Entretien avec l'athlète New Balance

Catherine Debrunner

Détentrice du record du monde, championne du monde et multiple participante aux Jeux paralympiques

La saison dernière, tu as gagné tout ce qu'il y avait à gagner. Quatre records du monde sur quatre distances de sprint différentes, l'or au Weltklasse de Zurich et des victoires supérieures au marathon de Berlin et de Londres. Comment as-tu vécu 2022?

Ce fut une saison folle. Je n'arrive pas à y croire. Le fait que je puisse gagner sur une telle distance, du 100 m au marathon, est tout simplement incroyable. Et en même temps, c'est complètement surréaliste. Je n'aurais jamais pu rêver d'une telle chose. Quand je repense à 2022, c'est surtout la joie qui me vient à l'esprit. J'ai pris énormément de plaisir, aussi bien lors des entraînements en Hollande avec mon groupe d'entraînement que lors des courses. Je n'ai jamais perdu la légèreté nécessaire pour gagner une course. Il me semble que cette année, j'ai réuni tout ce que j'ai acquis au cours des dernières années. Faire de ce sport mon métier depuis le début de l'année 2022 est pour moi un rêve d'enfant qui se réalise et que je vis avec passion.

Maintenant que tu as prouvé de manière impressionnante que tu es actuellement la coureuse en fauteuil roulant la plus rapide du monde, quels sont tes prochains objectifs? Peut-on encore faire mieux que la saison dernière?

J'ai appris que l'on peut faire beaucoup plus que ce que l'on pense et que ce dont on se croit capable. Je n'aurais jamais pensé pouvoir établir des records aussi fous. Et je suis sûr qu'il est possible d'aller encore plus vite.
Pour la saison à venir ainsi qu'en 2024, je veux continuer à mettre l'accent sur les distances de 400m et 800m. Pour cela, je veux participer à quatre marathons en 2023: Londres, Berlin, Chicago et New York. Je n'ai encore jamais participé à autant de marathons et de compétitions sur piste en même temps au cours d'une saison, mais je me réjouis énormément de ce défi et de ce changement.

Maintenant que tu as de l'expérience dans les sprints et les longues distances: Sur quelle distance te sens-tu plus à l'aise et qu'est-ce qui te procure le plus de plaisir?

C'est difficile de répondre à cette question. J'aime beaucoup faire les deux, les compétitions sur piste et les marathons. Ils sont tout simplement très différents. Ce qui me plaît tant dans le 400 m, par exemple, c'est que seule ta performance compte. Tu fais un tour aussi vite que possible sur ta propre piste. La tactique ne joue aucun rôle ici, c'est tout simplement "all out". Dans une course de 400 m, il n'est pas possible de se faire coincer par d'autres et de ne pas arriver en tête lors du sprint final. Les capacités de sprint, de départ et d'endurance doivent toutes fonctionner ensemble en même temps. J'aime ça.
Mais en même temps, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer à des marathons. Cela a commencé dès l'entraînement en Hollande. Les entraînements de marathon sont très variés. On passe beaucoup de temps dehors, dans la nature, ce qui me plaît naturellement beaucoup en tant qu'amoureux de la nature. Un marathon est très exigeant à bien des égards : le terrain et la pente, les montées, les conditions de route parfois difficiles, les virages, la distance en elle-même, la force mentale et bien d'autres choses encore sont autant d'obstacles d'un marathon. Cette diversité m'enthousiasme et me stimule. De plus, grâce à la série de marathons Major Abbott, la scène du sport en fauteuil roulant bénéficie d'une visibilité beaucoup plus grande que d'habitude, ce que j'apprécie énormément.

"Faire du sport mon métier depuis le début de l'année 2022 est pour moi un rêve d'enfant qui se réalise - et je le vis avec une passion totale".

Quel rôle joue l'habillement dans la pratique de ton sport? Pourquoi fais-tu confiance à New Balance?

Bien sûr, les vêtements jouent un rôle central dans le sport, non seulement pour moi en tant qu'athlète, mais aussi pour moi en tant que personne privée. En tant qu'athlète, j'ai besoin d'un assortiment varié qui me permette de m'entraîner dans les conditions météorologiques les plus diverses (chaud/froid/intérieur/extérieur) et de participer de manière optimale aux compétitions. Lors des compétitions, l'aérodynamisme, c'est-à-dire les vêtements près du corps, ainsi que la fonctionnalité, comme la respirabilité, jouent également un rôle important.

Je fais confiance à New Balance parce qu'ils peuvent m'offrir exactement ce dont j'ai besoin. Grâce à mon partenariat avec New Balance, je suis parfaitement équipé pour l'entraînement, les compétitions et mes loisirs. Ce qui me plaît particulièrement chez New Balance, c'est la diversité des couleurs et les nombreux motifs différents - stylés et audacieux, la combinaison parfaite pour moi. Je suis très heureuse d'être ambassadrice de New Balance et je remercie vivement New Balance pour sa confiance. Je ne pourrais pas mieux m'identifier à une autre marque.

Comment vois-tu l'évolution du sport en fauteuil roulant au cours des dernières années? Es-tu satisfait de l'importance et des fondements de la Suisse, ou y a-t-il des lacunes par rapport à des nations comme les Pays-Bas, où tu t'entraînes majoritairement?

Je pratique le sport en fauteuil roulant depuis bientôt 20 ans. Depuis, le sport en fauteuil roulant a énormément évolué. Les choses ont beaucoup évolué, notamment en ce qui concerne le matériel (fauteuils roulants de course, gants, aérodynamisme, etc.
Grâce à la série des World Abbott Major Marathon, le sport en fauteuil roulant bénéficie depuis quelques années d'une plateforme beaucoup plus importante qu'auparavant. Il s'agit d'une étape importante dans le développement du sport en fauteuil roulant et, à mes yeux, d'une intégration vécue. J'espère et je souhaite que les choses évoluent encore plus dans ce sens dans les années à venir.
En tant que sportifs en fauteuil roulant, nous pouvons profiter de très bons fonds de fondation, comme ceux de la Fondation suisse pour paraplégiques et de l'Aide sportive. En acquérant la carte Swiss Olympic Elite, nous pouvons bénéficier - au même titre que les athlètes olympiques - de nombreux avantages et de subventions, ce qui représente une énorme valeur ajoutée. Je pense que là aussi, en termes d'importance et de soutien financier, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années.
Ainsi, depuis l'année dernière, nous, les parasportifs, pouvons également profiter de l'ER pour sportifs d'élite à Macolin, ce qui constitue également un exemple de développement pour le sport suisse en fauteuil roulant.

Catherines Lieblingsprodukte

Offre
18.5 18.5 18.5 CHF 1
Speed Lightweight Hat
2 Couleur
25.00 CHF  20.00 CHF 
Offre
29.14 29.14 29.14 CHF 1
W Core Run Capri
45.00 CHF  31.50 CHF 
Offre
32.38 32.38 32.38 CHF 1
W Core Run Tight
2 Couleur
50.00 CHF  35.00 CHF 
18.5 18.5 18.5 CHF 1
18.5 18.5 18.5 CHF 1
Offre
19.43 19.43 19.43 CHF 1
W Core Run Tank
30.00 CHF  21.00 CHF 
23.13 23.13 23.13 CHF 1
NB 5-Panel Performance Hat V3.0
2 Couleur
25.00 CHF 
Offre
22.2 22.2 22.2 CHF 1
Speed Lightweight Gloves
30.00 CHF  24.00 CHF 
17.58 17.58 17.58 CHF 1
23.13 23.13 23.13 CHF 1
Compression Crew 1 Pair
2 Couleur
25.00 CHF